Qui sommes-nous ?


Des romans, des essais, des livres parascolaires, de la papeterie, des ouvrages pratiques… La Librairie Polinoise est aussi indépendante que généraliste. Nous vous proposons de multiples références. Et si nous n’avons pas celle(s) que vous cherchez, commandez ou réservez vos prochaines lectures, sur place, par téléphone, par email ou sur notre site internet.

L’histoire : de la Librairie Polinoise…

Depuis 2015, la « nouvelle » Librairie Polinoise vous accueille rue Travot, au cœur de Poligny. Mais il n’en a pas été toujours ainsi. En effet, la librairie affiche plus de 150 ans d’histoire et, tout au long de ce siècle et demi consacré aux livres et à la culture, elle a dû franchir bien des étapes.

Longtemps installée Grande Rue, la Librairie Polinoise s’épanouit alors sur quelques dizaines de mètres carrés, une caverne d’Ali Baba dédiée à la connaissance, au plaisir de lire, aux découvertes et aux rencontres. Comme pour de nombreux autres commerces de proximité, les années 2000 riment avec de nouvelles habitudes de consommation. Le numérique, les achats en ligne, les liseuses… bouleversent le quotidien de la petite librairie. Et elle doit faire face à ces profondes mutations qui la mettent en péril.

En 2009, malgré les efforts de la libraire et faute de repreneur, la Librairie Polinoise doit fermer. Mais c’est sans compter la volonté des clients et des habitants de la cité comtoise. Ces derniers se mobilisent pour sauver ce commerce culturel, le seul à des kilomètres à la ronde. La reprise sera « collective ».

Bien avant l’essor du crowdfunding, une souscription est lancée. Les réseaux sociaux n’ont pas encore la vitalité extrême qu’on leur connait, pourtant, plus de 80 personnes répondent présentes, acquérant ou se partageant une ou plusieurs part(s).

La Librairie Polinoise reprend pied. Une SAS est créée pour encadrer son activité. Une première libraire professionnelle est embauchée. Une page se tourne : l’aventure de la Nouvelle Librairie Polinoise peut commencer.

… à la Nouvelle Librairie Polinoise

En août 2015, la librairie de Poligny déménage. Elle manquait en effet cruellement de place, que ce soit pour accueillir les clients, pour exposer et stocker les produits ou pour que l’équipe, désormais composée de deux libraires, puisse travailler dans de bonnes conditions.

Avec l’aide des actionnaires, la librairie fait ses cartons et emménage dans de nouveaux locaux. Plus grands, plus lumineux, plus fonctionnels : les espaces sont prêts à accueillir les clients d’hier et de demain.

Ce nouveau chapitre de l’histoire de la Librairie Polinoise se poursuit depuis, avec nouveautés et surprises à la clé. Ainsi, les rayons se réorganisent et se renouvellent. L’équipe des libraires s’enrichit de nouvelles personnalités toujours aussi passionnées et passionnantes. Une page Facebook fédère une réelle communauté. Et un nouveau site web promeut en ligne l’activité de la librairie tout en proposant des services adaptés aux besoins de sa clientèle.

Nos valeurs

C’est de cette histoire particulière que la Librairie Polinoise tire ses valeurs et sa philosophie :

La culture accessible à tous : nous enrichissons notre fonds de multiples références pour répondre à toutes vos envies et nous vous conseillons pour trouver l’ouvrage ou le produit qui correspond à vos attentes.
Le partage des connaissances et des émotions : chaque livre, chaque ouvrage, chaque événement peut faire l’objet d’une discussion, d’un partage entre libraire et client, entre visiteurs d’un jour, entre auteurs et lecteurs le temps d’une soirée de rencontre…
Les échanges et les rencontres dans un point de vente physique, lequel fait partie intégrante du paysage local : la Librairie Polinoise s’investit dans de nombreux événements, participe à de multiples actions culturelles et contribue activement à créer du lien social.

Label LIR

Grâce à ses efforts et son investissement, la Librairie Polinoise a obtenu le label LIR, lequel est délivré par le Ministère de la Culture et par le Conseil National du Livre aux Librairies Indépendantes de Référence.

Cette reconnaissance constitue un réel aboutissement pour la Librairie Polinoise. Ce label garantit en effet la qualité de services offerts par des libraires professionnels et qualifiés.

La Fruitière des livres

C’est le titre d’un article de Libération, paru en 2009 au sujet de la reprise collective du commerce, qui inspire le nom de la librairie de Poligny : la Fruitière des Livres. Plus de 240 000 meules de comté dorment dans les caves de la cité comtoise, capitale affirmée du célèbre fromage AOC au lait cru. Or ici, ce ne sont pas les meules qui sont affinées, mais les esprits, grâce au savoir-faire des libraires et à une abondance de livres et d’ouvrages en tous genres. A cela s’ajoute un mode de fonctionnement collaboratif qui n’est pas sans rappeler celui des coopératives agricoles jurassiennes.

Une Société par Action Simplifiée (SAS)

En 2009, au moment de la reprise collective de la Librairie Polinoise, a été choisi avec l’aide d’un juriste le statut de la SAS pour la gestion de l’entreprise. Car il s’agit bien ici d’une entreprise, et non d’une association, d’une SCOP ou d’une coopérative. Le projet parvient à aboutir grâce à l’implication de chacun et à l’accompagnement bienveillant de deux professionnels : Daniel Thouvenot, ancien gérant des Arcades à Lons-le-Saunier, et Philippe Thiéfaine, ancien gérant de La Passerelle à Dole.

Les textes de la SAS ont été rédigés dans cet esprit collaboratif qui fait la force de la librairie. Chaque associé dispose d’une voix, qu’il soit détenteur d’une part de la société ou de plusieurs parts. Peu importe la somme investie au départ : la gouvernance est collective et partagée. Et tous les bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise ou pour les salariés. Un Conseil de Surveillance composé de cinq membres supervise l’ensemble des décisions importantes tandis que Michel Charreyron préside la société. Daniel Thouvenot est, quant à lui, le directeur général.

Le Conseil de Surveillance

Actuellement, le Conseil de Surveillance est composé des membres suivants :

  • Claude Courvoisier, président
  • Alain Guyot
  • Laurence Perrier
  • Hélène Leclercq
  • Clémence Petit

Ce conseil veille à ce que la librairie conserve l’équilibre et évolue de manière raisonnée. Ses membres supervisent les décisions importantes et rendent des comptes aux actionnaires. Ils agissent sur la base des compte-rendu d’activités mensuels établis par la présidente de la société, Michel Charreyron

Leur activité est non rémunérée. Chaque membre du Conseil de Surveillance exerce par ailleurs une activité professionnelle et/ou endosse des responsabilités locales. Leur volonté : faire perdurer ce commerce de proximité, tisser du lien social et ancrer leur démarche dans le développement de la vie locale.

L'équipe

Aujourd'hui vous retrouverez Marie, Amélie, Cindy et Sarah au sein de la librairie. Chacune des libraires est présente pour vous renseigner au sein des rayons dont elles s'occupent.